Vous envisagez de construire ou de réaliser des travaux dans votre habitation?
Vous avez l’obligation de respecter des exigences d’isolation thermique des nouvelles façades, ains que de ventilation hygiénique. Dans le cas d’un bâtiment neuf, votre logement doit atteindre un niveau de consommation d’énergie très bas ; on parle d’un bâtiment QZEN et d’un label énergétique A.
Votre architecte sera un conseiller précieux pour vous aider à faire les meilleurs choix. Mais vous devez aussi respecter une procédure précise et une méthode de calcul détaillée. C’est là qu’intervient votre responsable PEB.
Quand faut-il un responsable PEB?
Lorsqu’un permis d’urbanisme est requis.
Pour quels travaux?
Pour une construction neuve, pour une transformation d’envergure assimilée à un bâtiment neuf, pour une rénovation importante.
Et pour les petits travaux?
La procédure est allégée pour une rénovation simple ou pour un changement de destination modifiant un bâtiment non chauffé en bâtiment chauffé. Votre architecte peut établir les documents de déclaration simplifiée.
En pratique:
Lorsque vos plans sont déjà bien avancés et que vous avez une idée assez précise de votre projet et des techniques à mettre en œuvre, vous nous sollicitez.
Notre rôle sera :
• au stade du projet, d’établir une étude PEB détaillée, la déclaration initiale et une étude de la faisabilité d’intégrer des énergies renouvelables dans votre projet. Ces documents sont indispensables pour introduire votre demande de permis;
• pendant les travaux, de récolter les fiches techniques des matériaux et des installations techniques, de constater la réalisation des travaux liés aux aspects énergétiques, de vérifier que l’on ne s’écarte pas des exigences ;
• à l’achèvement des travaux, d’établir la déclaration finale et de l’encoder dans la base de données de l’administration wallonne. Un certificat PEB est délivré dans le cas d’un bâtiment neuf.