Déroulement visite

Déroulement visite – Certification PEB de votre bâtiment

La certification énergétique de votre habitation se déroulera en 2 étapes.

1 – La visite de votre habitation et le relevé de ses caractéristiques

2 – L’encodage des données dans le logiciel PACE de la Wallonie.


Le certificateur PEB effectue le tour de votre habitation afin d’identifier les différentes parties du bâtiment à certifier, de procéder au constat de sa qualité énergétique et de collecter les données utiles. A cette fin, il est indispensable que le certificateur ait accès à toutes les pièces constituant l’habitation (y compris chaufferie, caves, grenier et annexes éventuelles).

Quelles données le certificateur relève-t-il ?

Le certificateur collecte les caractéristiques propres à la géométrie et à la composition des parois du bâtiment, ainsi que les données relatives au système de ventilation, au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire et, le cas échéant, aux systèmes de production d’énergie renouvelable.

Que se passe-t-il en cas d’installation(s) collective(s) ?

Dans le cas de la certification d’un appartement ou d’un logement individuel raccordé à une ou plusieurs installation(s) collective(s), la copropriété est tenue de mettre gratuitement à disposition un rapport partiel relatif à ces installations. Il est donc recommandé à la copropriété de fournir une copie de ce rapport à tous les propriétaires. Une fois que le rapport partiel est disponible, le certificateur ne s’intéressera qu’aux parois de votre appartement ou de votre logement individuel et aux installations ou parties d’installation strictement privatives.

S’il est nécessaire de réaliser un rapport partiel, ce document « Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment » doit également être complété et signé par le propriétaire de(s) (l’)installation(s) collective(s) concernée(s) (copropriété ou autre), afin que le certificateur prenne également en compte les preuves acceptables concernant ces installations.

Comment le certificateur relève-t-il les données ?

Les données à encoder sont déterminées à partir de constatations visuelles, de mesures prises sur place ou sur base de tests ainsi que sur base de preuves acceptables. Ces données sont ensuite introduites dans le logiciel mis à la disposition des certificateurs agréés par la Wallonie. Les « preuves acceptables », si elles sont recevables, sont des sources d’information permettant de refléter le plus fidèlement possible la performance énergétique de votre habitation, par exemple, en prenant en compte des données telles que la présence et la qualité d’un isolant, l’année de construction de votre habitation ou encore un rendement de chaudière.

En l’absence de preuves acceptables ou d’une constatation visuelle probante, le certificateur est tenu d’introduire des valeurs par défaut.  Ces valeurs qui seront, dans la plupart des cas, plus défavorables. Le certificateur ou le propriétaire a néanmoins la possibilité de procéder à des démontages partiels, afin de démontrer, par exemple, la présence d’isolant ou d’une plaque signalétique de chaudière.

Le certificateur ne réalisera des tests destructifs qu’avec votre autorisation préalable et vous informera quant à la pertinence de ces démarches au regard des résultats escomptés.

Qui peut réaliser le certificat PEB ?

L’ensemble de la mission doit être réalisée par un certificateur agréé par la Wallonie. Nous vous conseillons de vérifier que la personne qui se présente sur place est bien reprise dans cette liste.

Comment se déroule l’après-visite ?

Le certificateur PEB procède aux calculs des surfaces de déperditions, des volumes et des surfaces de plancher chauffées. Ensuite, il encode l’ensemble des données relevées sur place dans le logiciel de la Wallonie. Afin de lui attribuer notamment un indicateur global de performance énergétique.

Le certificateur dépose finalement le certificat PEB dans une base de données gérée par l’Administration. Dans les trente jours à compter de ce dépôt, le certificateur est tenu de vous transmettre le certificat de l’habitation.

Comment préparer la visite du certificateur ?

Afin d’obtenir le certificat le plus fidèle possible, nous vous conseillons de rassembler le maximum de preuves acceptables. La liste exhaustive des preuves acceptables se trouve ici.

Où trouver plus d’informations ?

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur la certification énergétique des bâtiments sur le site portail de l’énergie en Wallonie: http://energie.wallonie.be, rubrique ‘‘VENDRE, ACHETER UN BÂTIMENT’’. Pour toute autre question, vous pouvez contacter le Guichet de l’énergie le plus proche.